VIETNAM 2002
  Accueil Liens Contacts

Infos
Exposition
Actualité ASSORV
Carnet de voyage
Notre périple
Saigon
Can Tho
Danang
Hoi An et Hué
La baie d'Halong
Hanoi
Nos partenaires
Associations
Financement
Autres
L'humanitaire
Conseils
A qui s'adresser ?
Vos bons plans




ceci est un kit web gratuit xtend-design.com
CAN THO
Lundi 5 août

une mère et sa fille venues aux consultations.
Consultations à Vi Thanh
 

Les médecins consultent dans une grande salle au milieu de laquelle nous travaillons, et ils nous montrent quelques cas intéressants : une tumeur monstrueuse du palais, plusiseurs goitres impressionnants, un choléstéatome de l'oreille, des malformations cardiaques (souffle mitral et choc de pointe).
Les enfants sont, comme toujours, adorables, voire un peu collants, n'hésitant pas à nous sauter dans les bras et à nous embrasser !

Dîner zen
  Nous mangeons parterre ; les plats, végétariens, disposés sur une grande natte ; autour de nous, les bonzes nous regardent, nous photographient, et nous montrent les bonnes manières bouddhistes. En rentrant vers 23h, nous sommes surprises de voir que le marché est encore en activité, les marchands postés derrière leur étal.
Mardi 6 août
Fête à l'orphelinat de Vi Thanh
  Nous partons en début d'après-midi pour l'orphelinat de Vi Thanh. il est prévu de jouer avec les enfants tout l'après-midi. Nous sommes très surpris de l'accueil que nous réservent les enfants : ils ont mis leurs plus beaux habits : tous les garçons ont un pantalon noir et une chemise blanche ; les filles ont revêtu le costume traditionnel des vietnamiennes : l'ao dai. La robe est verte et le pantalon blanc. Elles sont très élégantes.
Les enfants nous distribuent des fleurs et des boissons. Puis commence la danse du dragon (deux enfants manipulent le dragon) accompagnée d'un groupe de percussions. C'est très réussi.
Une des filles les plus âgées de l'orphelinat fait un discours très émouvant, en vietnamien puis en français : elle raconte la vie des enfants avant leur entrée dans l'orphelinat : leur famille était très pauvre ; ils ne pouvaient pas aller à l'école. Maintenant, ils peuvent de nouveau étudier, et ils le font avec beaucoup d'assiduité. Bich Dao est très fière de nous présenter les trois élèves qui viennent d'avoir leur baccalauréat. Elles récompense aussi tous les autres élèves pour leurs résultats.
Puis vient le spectacle de danses et de chants auquel nous participons à la fin ; deux groupes se forment, le groupe des enfants et le groupe ASSORV, et nous chantons chacun notre tour des chants traditionnels de nos pays. C'est très amusant.
Nous discutons ensuite un long moment avec les enfants. Ce n'est pas toujours évident car les plus âgés seulement parlent un peu anglais et français. Nous nous lions d'amitié avec certains enfants et nous échangeons nos adresses. Quand nous repartons, nous sommes très tristes de devoir quitter ces enfants que nous ne reverrons peut-être plus...
Un canard au dîner
  Pour le dîner, nous laissons Nguyet commander le repas... Après quelques malheureuses palourdes, nous découvrons le premier des trois plats de canard... une assiette de sang gélifié, assaisonné de cacahuètes. Nous y trempons nos baguettes, mais finalement Nguyet mange à elle seule toute l'assiette. Sans nous méfier, nous mélangeons la soupe qui constitue le deuxième plat... avant d'y découvrir les pattes, puis la tête !! Nous croyons trouver notre consolation dans le troisième plat, mais les magrets sont cahoutchouteux et nous laissent sur notre faim. Il ne nous reste plus qu'à nous rabattre, dépitées, sur le riz, nature.
Retour : Vendredi 2 août
Samedi 3 août
Dimanche 4 août

La fin de Cantho : Mercredi 7 août