VIETNAM 2002
  Accueil Liens Contacts

Infos
Exposition
Actualité ASSORV
Carnet de voyage
Notre périple
Saigon
Can Tho
Danang
Hoi An et Hué
La baie d'Halong
Hanoi
Nos partenaires
Associations
Financement
Autres
L'humanitaire
Conseils
A qui s'adresser ?
Vos bons plans




ceci est un kit web gratuit xtend-design.com
HOI AN ET HUE
Détour par Hoi An
  Nous commençons par la maison commune de la congrégation chinoise du Fujian, sorte de temple chinois richement décoré. Nous visitons aussi une maison ancienne, somptueuse mais très sombre et envahie par les étals de souvenirs. Nous passons ensuite sur le pont couvert japonais, dont la légende dit qu'il fut construit pour tuer Cu, monstre géant dont la tête se trouvait en Inde, la queue au Japon et le corps au Vietnam. Les piliers du pont transpercent symboliquement le coeur de la bête, ce coup fatal étant sensé faire cesser inondations et tremblements de terre au Vietnam. Nous visitons enfin une fabrique de soie.
Nous repartons vers le Nord, et pour atteindre Hué il faut passer le col des nuages, passage dangereux... D'ailleurs, un accident provoque un embouteillage qui nous bloque deux heures. Nous arrivons finalement à Lang Co où un agréable moment sur la plage nous remet d'aplomb.
La cité impériale de Hué
On y pénètre par la Porte du Midi, qui nous amène au Palais de l'Harmonie Suprême, dont les tuiles rondes et jaunes prennent la forme de tiges de bambou.
Tous les bâtiments de la Cité Interdite ont été détruits par les bombardements américains. A cet emplacement, les Vietcongs ont enterré vivantes 5000 personnes accusées de collaboration.
Le premier des Nguyen fit ériger un temple en l'honneur de sa dynastie future. Ne sachant bien évidemment pas combien de rois lui succèderaient, il avait prévu neuf emplacements (neuf en chinois est le symbole de l'éternité). Finalement, la dynastie compte treize rois, mais trois d'entre eux n'ayant pas été jugés dignes d'y figurer, il y a dix autels.
Dans la cour, face à chaque autel, neuf urnes représentent la stabilité et l'ouverture vers le ciel.
La pagode Thien Mu
Le stoupa de la pagode de la Dame Céleste est l'emblème de Hué, et s'élève sur sept étages, figurant les sept organes énergétiques de l'Homme et le nombre de réincarnations au bout duquel on sort du cycle pour atteindre le Nirvana.  

Le tombeau de Tu Duc
  Nous nous rendons au village de Duong Xuan Thuong pour visiter le tombeau de Tu Duc, de la dynastie des Nguyen. Il est formé de deux parties, l'une où il vécut trois ans, pendant la construction de l'autre, le tombeau proprement dit. En réalité, on ne sait toujours pas où il repose ; les serviteurs ayant participé à ses funérailles ont été sacrifiés pour garder le secret. Sur son épitaphe, il reconnaît ses quatre fautes : ne pas avoir de descendance (malgré ses 104 concubines !), n'avoir pas suffisamment oeuvré contre la colonisation française, avoir tué son frère aîné pour accéder au trône, avoir causé la mort de nombreux ouvriers pendant la construction du tombeau. Les lac, pavillon, embarcadère et palais de la modestie ont été appelés ainsi pour on ne sait quelle raison, quand on voit les dimensions de l'ensemble du tombeau !  
Plus de photos de Hué...
 
C'est parti pour la baie d'Halong !